Site internet pour artisan

Comment prospecter – la recherche travaux de rénovation?

Comment prospecter dans ce nouveau monde connecté? De quels outils disposent les artisans du bâtiment afin de trouver des prospects et des clients par leurs propres moyens, en ligne ou hors ligne? Pendant des décennies, les artisans et petites entreprises du BTP n’avaient as besoin de prospecter- dans un monde occidental avec une croissance constante et soutenu, es chantiers des particuliers étaient abondants et les artisans du bâtiments étaient en déficit. Cela, c’était le monde de nos parents. Notre monde est bien différent et il est important de savoir s’adapter. Aujourd’hui on constate:

  • plus de très petites entreprises du BTP, avec une durée de vie des entreprises qui ne fait que se raccourcir
  • globalement moins de chantiers importants des particuliers, qui se tournent de plus en plus vers le bricolage par eux même ou avec l’aide de la famille, ou vers des solutions différentes de l’économie des échanges et collaborative, avec tous les effets positives et les risques que cela engendre pour eux
  • des artisans qui se disent de plus en plus souvent en difficulté de trouver suffisamment de prospects et de chantiers sans baisser leurs prix excessivement
  • des particuliers qui semblent faire moins confiance aux professionnels
  • des moyens de communication nouveaux qui sont largement sous utilisés par les très petites entreprises

L’objectif du blog Où sont mes clients est d’ouvrir une porte aux petites entreprises vers la prospection commerciale et le marketing afin de créer un pont entre le particulier qui cherche un artisan et l’artisan qui cherche des chantier. L’objectif des conseils proposés est de faciliter la recherche de chantier mais aussi de rétablir la confiance commune entre l’entreprise BTP et le particulier.

Comment prospecter en ligne localement

comment prospecter en ligne

De nombreux artisans renoncent au développement de leur site web pour les raisons suivantes:

  • leur site web reçoit peu ou pas de visites
  • les visites et demandes de devis qu’ils reçoivent sont souvent provenantes de zones géographiques en dehors de leur zone d’intervention

Ce malfonctionnement du site web de nombreuses entreprises du bâtiment est le résultat d’une mauvaise optimisation. Votre site web peut vite devenir un atout majeur pour votre entreprise, à condition de le développer correcte:

  • le design de votre site web doit être simple et clair pour faire comprendre votre activité, voter zone d’intervention et comment demander un devis
  • vous devez savoir optimiser le site web pour la recherche locale et non vaste
  • vous devez mettre le moyens nécessaire pour attirer des visiteurs- soit en terme de création de contenu pertinent, soit en terme de budget à dépenser en publicité

Comment prospecter hors ligne dans votre commune sans ennuyer vos prospects

comment prospecter hors ligne

Pour trouver des prospects hors ligne, votre atout le plus fort c’est de vous investir dans la vie de la communauté – sponsoriser un évènement sportif ou festif , sponsoriser la fête d’école, créer des partenariats avec d’autres entreprises complémentaires du quartier ou de la commune.

Aussi pensez à établir une identité visuelle de votre entreprise-  avec votre logo sur votre camion, vote vitrine, votre polaire et voter t-shirt!

Comptez aussi sur vos clients pour faire votre marketing- si vous avez un accroche commerciale forte et si votre service et voter relation client sont irréprochables,  il est probable que 7 ans après votre démarrage d’activité environ vous n’aurez plus besoin de savoir comment prospecter- vous aurez toujours du travail.

Ces deux types de stratégie pour prospecter des clients vont nécessiter du temps pour vous apporter des résultats.  Si vous avez besoin de demandes de devis tout de suite, il est possible de:

  • lancer une campagne de publicité sur Adwords ou Facebook, si votre site web est de qualité
  • souscrire un abonnement de courtage de travaux en ligne, comme celui propsoé par les partenaires du blog. Lors de votre inscription à la lettre d’infos, vous pouvez cocher la case de un ou deux de nos partenaires afin d’être contacté par un conseiller afin de déterminer l’abonnement qui sera le plus adapté pour vous en fonction de nombre de demandes de devis que vous voulez recevoir par mois- c’est un service d’apport d’affaires qui fonctionne grâce à la collecte de demande de devis travaux en ligne.
comment trouver des chantier dans le batiment Inscrivez vous pour recevoir les conseils du blog. Sur la page d'après vous avez la possibilité de vous pré inscrire pour le service d'apport d'affaires de nos partenaires.
La lettre d'informations vous propose des conseils pour améliorer votre visibilité en ligne et votre relation client afin de recevoir plus de demandes de devis et plus important- avoir plus de devis signés ! Les partenaires de "Où sont mes clients" proposent un service d'apport d'affaires qui permet de recevoir un volume suffisant de demandes de devis qualifiées et vérifiées chaque mois moyennant un abonnement mensuel adapté à la taille de voter entreprise et au volume de prospects souhaité . Vous pouvez faire une demande d'inscription après la validation de votre inscription à la lettre d'informations. Vous allez être contacté par un conseiller par e-mail ou par téléphone. Toute demande erronée ne sera pas traitée.La lettre d’information du blog fait l'objet d'une déclaration au CNIL sous le numéro 1936165 v 0.  trouver des appels d offres