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Comment faire un devis estimatif de qualité?

Le compte pro que j'utilise, rapide à ouvrir et abordable, il a tout dont j'ai besoin

Le Manuel de l'Entreprise du Bâtiment: Comment Créer, Gérer, Développer, Propulser et Régner dans le Bâtiment

Manuel de l'étude de prix - Entreprises du BTP: Contexte, cours, exercices corrigés, études de cas

Faire un bon devis estimatif pour travaux , suite à une demande faite par un particulier ou une entreprise qui a un projet de travaux, est la toute première étape indispensable pour trouver un nouveau chantier!

Comment faire un devis qui va convaincre le prospect de votre professionnalisme et qui vous assure de gagner de l’argent sur un chantier ? Faire un devis estimatif de qualité est indispensable pour la survie de chaque entreprise. Il se doit:

  • être calculé de manière suffisamment experte et complète afin d’intégrer tous les aspects de la réalisation de chantier et vous assurer que l’entreprise gagnera de l’argent
  • être présenté de manière suffisamment claire et détaillée pour être compris par le maître d’ouvrage ( le client) et inspirer confiance.

Dans la suite de cet article, je vous présente un livre dédié à la formation de technicien en étude de prix. ce livre présente en détail les étapes d’analyse de calcul et de présentation nécessaires pour faire un devis estimatif de qualité, vous assurer que l’entreprise gagnera de l’argent sur le chantier et inspirer professionnalisme et confiance au prospect:

Les 3 caractéristiques d’un bon devis estimatif pour travaux

De nombreux particuliers disent avoir du mal à choisir une entreprise de bâtiment car  » tout le monde fait la même chose ».

Voilà pourquoi, c’est une bonne idée de savoir faire un devis estimatif qui se démarque.

Selon moi, un bon devis estimatif saura faire ces 3 choses:

  • informer et faire comprendre quel sera le coût des travaux estimé, de la manière la plus complète et détaillée possible. Les devis estimatifs en 3 lignes n’inspirent pas confiance.
  • donner des raisons de vous choisir, comme mettre en avant la police d’assurance, vos qualifications, ou un ou deux témoignages de client bien choisis à la fin du document
  • appeler à l’action et donner une raison d’agir. C’est une bonne pratique de donner une date limite pour votre devis estimatif, à partir de laquelle celui ci ne sera plus valable. Par exemple, vous pouvez mettre en avant la volatilité des prix des matériaux actuellement, ou encore le besoin de gérer avec précision votre carnet de commande et le calendrier de l’Enterprise

Pour trouver des chantiers et des clients, vous devez apprendre a faire un devis estimatif irréprochable!

Le secret pour réussir dans le bâtiment est une boucle:

  • recevoir des demandes de devis et faire de devis estimatif de qualité
  • transformer les prospects en clients
  • mener à bien les chantiers qu’on vous a confié et construire une réputation d’artisan de bâtiment fiable.

On en a parlé avec plus de détails récemment dans cet article. Vous pouvez aussi voir la vidéo ci dessous:

Le coût des travaux de bâtiment- gros œuvre, second œuvre et finitions

Je suppose qu’il n’ y a pas besoin de vous présenter les éditions Le Moniteur? Le Moniteur donc, en partenariat avec BatiPrix a publié ce livre « Le coût des travaux de bâtiment gros œuvre, second œuvre et finitions » qui a été réédité 4 fois.

La quatrième édition qui date de 2013 est disponible sur Amazon. Ce livre est relativement couteux, avec un prix de 49 euros. Mais il va savoir se rendre utile, dès lors que vous avez un doute! Je suis convaincue que ce livre vous aidera à faire d meilleurs devis estimatifs pour travaux pour vos futurs clients!

Afin que les entreprises puissent adapter facilement les prix publiés en fonction de leurs paramètres (taux horaire, coefficients de frais généraux), sont présentés distinctement le prix unitaire de chaque ouvrage composé, le temps unitaire nécessaire à la mise en œuvre ainsi que le déboursé « fournitures ».

Manuel de l’étude de prix pour les entreprises du BTP

Le manuel de l’étude de prix pour les entreprises du BTP n’est pas une perte de temps. Ce livre est particulièrement utile aux jeunes entreprises mais pourra aussi améliorer la qualité des devis et de calculs de prix pour certaines entreprises bien installées. Il permet d’améliorer la qualité du devis pour à la fois améliorer les finances de l’entreprise et mieux communiquer avec le prospect.

Comment faire un devis : les compétences nécessaires

Pour bien faire un devis il vous faut savoir:

  • connaître les coûts de fonctionnement de votre entreprise et le vrai prix de revient de la réalisation d’un chantier
  • comprendre les plans de l’appel d’offre et son CCTP- ou s’il s’agit d’un petit chantier chez un particulier, dan nombreux cas il vous faudra dresser un métré
  • découper l’ouvrage à réaliser en ouvrage élémentaires et avoir repérer les points singuliers
  • remplir les minutes du métré
  • procéder à des vérifications
  • présenter avec rigueur et clarté

Le manuel de calcul de prix s’arrête sur chacun de es aspects pour améliorer la qualité de vos propositions.

Savoir comment faire un devis, bien estimer le prix et connaître le prix de revient de la réalisation d’un chantier

Se contenter de vérifier que le compte est positif à la banque n’est plus une gestion d’entreprise suffisamment bonne sur le long terme. Un bon gérant d’entreprise de BTP doit avoir élaborer le prix de vente à partir des dépenses constatées de l’entreprise. Vous devez aussi savoir tenir compte de la concurrence en particulier en période de crise lorsque la concurrence est plus serrées et certaines entreprises baissent leurs prix de vente. Enfin, une fois sur le chantier, vous devez savoir être aimable et porteur de conseil et de solution, mai en même temps savoir avoir en tête toujours l’optimisation économique de réalisation afin de maintenir votre compta dans le vert.

Pour terminer, vous devez intégrer le couts cachés de fonctionnement de l’entreprise dans le devis de manière claire et transparente, rigoureuse et soigneusement présentée afin de faire comprendre votre calcul au prospect. N’ayez pas peur, généralement celui ci vous fera plus confiance encore s’il voit que votre offre pour travaux chez le particulier est réalisée de manière stratégique et complète. Un bon devis permet de trouver des chantiers et de convaincre les prospects.

Si vous êtes incertain sur la qualité de vos devis sur comment faire un devis , je vous encourage à lire ce manuel de calcul des prix qui sera utile aussi bien pour les jeunes entreprises que celles mieux établies.

La première étape pour savoir faire un bon devis c’est de savoir écouter le client!

De trop nombreux artisans de bâtiment ont toutes les compétences et le savoir faire pour faire un devis estimatif de qualité , mais… ne prennent pas le temps de le réaliser. Trop souvent:

  • l’artisan de bâtiment se rend au premier rendez vous en retard et a hâte de partir, car c’est la fin de la journée et il a envie de retrouver sa famille et de terminer cette journée fatigante
  • le rendez vous mené à la va vite laisse au prospect l’impression que ce chantier a peu d’importance pour l’entreprise
  • il n’est pas rare que l’artisan de bâtiment répondent au téléphone au rendez vous, et part après à peine un quart d’heure. Plus tard, lorsqu’il est temps de rédiger le devis estimatif, il n’est pas facile de se rappeler tous les détails de la date
  • ce qui résulte en devis fait avec des oublis et des erreurs qui laisse une mauvaise impression, et nuit à voter taux de transmission de prospect en client, vous obligeant de faire encore plus de rendez vous afin de réussir à trouver suffisamment de chantiers…

Les particuliers comparent plusieurs devis et vous devez vous démarquer!

Il est temps de mieux traiter vos prospects, même pour les petits chantiers! Prenez le temps d’étudier leur demande,d e les écouter et de faire un devis estimatif pour travaux de qualité!

de nos jours, les particuliers se renseignent sur internet, il s’agit de consommateur informés, qui cherchent à s’assurer de bien choisir l’entreprise de bâtiment qui sera en charge de leur chantier.

les particuliers comparent plusieurs devis avant de choisir! La qualité de votre attitude, de la rédaction de votre devis et la réactivité de réponse comptent vraiment de nos jours! Tout comme la vitrine en ligne de votre entreprise( voter réputation sur les réseaux sociaux par exemple)

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