Comment trouver de nouveaux clients

Comment attirer de nouveaux clients – astuces dans le domaine des travaux

Vous êtes un artisans du BTP et vous remarquez une baisse des demandes de devis récemment? Vous vous demandez comment attirer de nouveaux clients et comment vous débarrasser de cette fluctuation de votre activité professionnelle qui fait que vous êtes soit trop occupé soit vous avez peur de manquer de travail…

D’abord il faut savoir que la fluctuation d’activité est une source majeure de stress pour la majorité de gérants d’entreprise, et encore plus pour les indépendants qui travaillent seuls. Parce que quand la demande augmente, on se sent obligé de tout prendre, par peur que tout va s’arrêter plus tard dans l’année.

Pour être plus serein et moins inquiet, il est essentiel de savoir comment attirer de nouveaux clients et comment stabiliser le flux de demandes de devis. Pour plus d’informations sur ce sujet, je vous invite à continuer la lecture:

comment attirer de nouveaux clients- il ya toujours des particuliers quic herchent un artisan
Les particuliers cherchent régulièrement des artisans du BTP même en période de crise. Qu’est-ce qu’ils ont en commun? Ils cherchent tous de manière très similaire vos services.

En période normale, comme en période de crise, les particuliers font des travaux. Même si leurs chantiers restent de petite taille, les particuliers sont le type de client privilégié pour les artisans indépendants et les petites entreprises du bâtiment pour qui le tertiaire (en dehors de la boutique locale) ou la commande publique restent hors atteinte.

Savoir attirer de nouveaux clients particuliers est moins difficile que ce que vous pouvez penser. La difficulté est plutôt de les faire choisir votre offre et de transformer un prospect en client.

Comment attirer de nouveaux clients – savoir comment les particuliers cherchent des artisans pour leur appel d’offre

comment attirer de nouveaux clients- savez vous comment les particuliers vous cherchent?
On retrouve deux manières principales de recherche d’artisans : en ligne et par le bouche à l’oreille

Les particuliers cherchent les artisans par des manières prévisibles, mais qui ont changé pendant les dix dernières années, grâce à l’apparition du numérique. Voici les quatre façons de rechercher un artisan du BTP:

  • chercher en ligne, depuis un appareil mobile pendant les temps creux (transports publics, attente chez le médecin, attente devant l’école des enfants…)
  • chercher en ligne depuis un ordinateur pendant la pause de midi au bureau ou le soir lorsque les enfants sont couchés
  • recherche « sociale » – demander aux amis et à la famille s’ils peuvent recommander quelqu’un
  • recherche auprès des confrères- nous avons tous un artisan de confiance – souvent un plombier ou un électricien parce qu’on a besoin d’eux régulièrement…  Souvent on se tourne vers eux pour demander s’ils connaissent un confrères de tel ou tel lot de bâtiment à qui on peut faire cofnaince

Comment attirer de nouveaux clients – deux manières principales d’attirer des appels d’offres

Deux axes de réfléxion pour attirer de nouveaux clients
Pour attirer de nouveaux clients adoptez ces deux manières de prospection commerciale.

Maintenant que vous savez comment vous mettre devant le nez des particuliers qui cherchent un artisan, vous devez savoir comment attirer de nouveaux clients.

Mais nous avons aussi parler d’éviter les fluctuation et d’avoir un nombre sûr de demandes de devis toutes les semaines. Pour cela, voici mes suggestions:

  • utiliser la notoriété d’autres site web qui collectent des demandes de devis et avoir accès aux demandes pour directement proposer vos services aux particuliers du coin. Il s’agit là d’un service payant via un abonnement mensuel. le montant de l’abonnement est déterminé par le volume de prospects que vous souhaitez traiter. Pour trouver des chantiers  rapidement et avoir un nombre constant de demandes de devis toutes les semaines, vous pouvez vous pré inscrire via le formulaire proposé. Un conseiller vous rappellera pour vous présenter le service.
  • Lorsque vous travaillez sur un chantier, assurez vous d’être pros et souriant avec les clients ET avec les autres artisans qui sont sur le même chantier. Soyez source de bonne humeur et la personne qu’on cherche pour trouver la solution. Vos anciens clients satisfaits et vos collaborateurs qui vous apprécient vous apporteront à coup sûr de nouveaux clients. La meilleure nouvelle? Plus le temps passe, plus le bouche à l’oreille fonctionne. Et moins vous avez besoin de prospecter en ligne ou hors ligne pour trouver du travail!

Il existe bien sûr d’autres façons de trouver des clients en ligne.  Vous pouvez par exemple développer votre propre site web afin de gagner plus de visiteurs locaux qui vous contacteront pour une demande de devis. Cette technique nécessite cependant du temps pour apporter des résultats- environ un à deux ans de travail régulier. Vous allez être obligé de l’accompagner avec la publicité en ligne afin d’obtenir des résultats plus rapides. Mais à ce moment, attention à la gestion de votre budget car Adwords peut être un gouffre sans fin pour votre argent! Le coup du clic coûte très cher pour certaines activités dans certaines communes et on peut difficilement mesurer les résultats!

Attirer de nouveaux prospects… et les transformer en clients!

Un dernier conseil. Savoir attirer de nouveaux prospects c’est bien. Mais savoir transformer les prospects en clients est mieux!

Réfléchissez y… Quand on beaucoup de prospects on doit aussi avoir asse de temps pour rencontrer les prospects,  faire des visites de futur chantier, établir des devis… Si vous arrivez à transformer plus de prospects en clients, il vous faudra moins de prospects et moins de temps!

Essayez de ne pas baiser vos prix pour cela, mais gagnez la confiance de vos prospects grâce à votre professionnalisme!

  • apporter des exemples de chantiers précédents grâce à votre portfolio accessible en ligne
  • présentez votre attestation d’assurance décennale avant me^me qu’on vous la demande
  • justifiez vos prix, c’est une question importante qui préoccupe les particuliers. donnez leur les arguments de vous choisir autre que d’être le moins cher!
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