comment trouver des chantiers de renovation

Artisans du bâtiment et obligation de conseil

trouver des chantiers

Artisans du bâtiment, pendant votre formations, on vous a souvent dit que vous avez une obligation de conseil auprès de vos clients. Cette obligation de conseil vient de votre statut de professionnel- vous connaissez par exemple les normes techniques qui concernent votre travail et le particulier ne les connait pas. Donc, si votre client vous demande de faire quelque chose qui ne répond pas aux normes, vous êtes obligé de conseiller le client et de lui expliquer pourquoi ce n’est pas réalisable.
Certains artisans prennent cette obligation tellement à cœur qu’ils donnent un peu trop de conseils… Et en dehors de leur champ de compétences.
Ne prétendez pas d’être un expert en tout. Cela va nuire à votre image. Lorsque vous ne savez pas quelque chose, ou lorsqu’un aspect dépasse votre domaine d’expertise, n’hésitez pas à le dire.
Quelques exemples dans la suite de l’article:

Artisans du bâtiment et obligation de conseil – lorsque vous avez un doute technise demandez un bureau d’étude

Pendant votre formation professionnelle et pendant votre expérience d’artisan du bâtiment vous avez acquis des compétence au niveau technique. Cependant, vous n’êtes pas un ingénieur. Si un particulier vous demande une réalisation dont la difficulté technique dépasse vos compétences, vous savez tout avantage à demander l’avis d’un bureau d’étude. De cette manière vous allez:

  • obtenir la garantie d’un avis expert, en particulier pour les calculs de structure ou d’autres aspects techniques de bâtiment
  • valider votre avis- deux opinions donnent plus d’assurance qu’une
  • demander l’avis d’un bureau d’étude permet de partager la responsabilité sur la réalisation de l’ouvrage, du point de vue de l’assurance décennale
  • Dans ce domaine ne dépassez pas votre niveau d’expertise lorsque vous donnez conseil, cela peut vous apporter des ennuis.

    Artisans du bâtiment et obligation de conseil – vous trouvez que l’architecte a eu une drôle d’idée? Gardez le pour vous!

    Vous trouvez que l’architecte a du placer une cloison dix centimètres plus loin? Ou vous n’êtes pas d’accord avec l’emplacement d’un luminaire? A chacun son travail. D’une part, peut être vous ne connaissez pas toutes les contraintes qui ont été en jeu pour ce choix. D’autres part, au moment de la réalisation des travaux, il est préférable d’éviter de faire des changements.

    Votre obligation de conseil concerne étroitement votre intervention

    Si vous êtes plombier est que vous trouvez que le robinet que le particulier envisage d’acheter n’est pas un bon choix, pour par exemple un mauvais rapport qualité/ prix il est tout à fait normal de le conseiller. Voter client vous sera reconnaissant et vos repercera.

    Si vous êtes électricien et votre client vous demande de placer une prise électrique à 55cm de la douche, vous êtes obligé de lui répondre que ce n’est pas possible.

    Si votre client vous demande de réaliser vos travaux en deux semaines alors que vous savez qu’il faudrait trois semaines, vous devez lui dire.

    Pour résumer, votre devoir de conseil est à prendre très au sérieux. Vous devez être vigilent et professionnel à tout moment. Mais vous devez aussi faire attention:

  • à ne pas dépasser votre niveau de compétence et à demander une étude supplémentaire en cas de besoin
  • ne pas marcher sur les pieds des autres professionnels sur le chantier- à chacun son devoir de conseil, n’est-ce pas
  • en revanche être très vigilent est alerte sur votre part du travail et les conseils que vous apportez à votre client. En cas de besoin, si votre client ne tient pas compte de vos conseils, assurez vous de laisser des traces écrites en cas de différend futur
  • Vous le savez, il vous faudra proposer plusieurs devis avant de réussir à décrocher un chantier. C'est encore plus vrai si vous êtes en tête d'une jeune entreprise et en dehors de votre enthousiasme vous avez peu d'arguments à apporter pour être choisi. Dans la vidéo ci dessous, je vous propsoe d'en parler et d'aborder quelques idées permettant d'améliorer voter taux de conversion ( ou autrement dit d'avoir besoin de moins de prospects pour trouver un chantier)

    J’espère que vous avez trouvé ces quelques conseils intéressants et pertinents. Si vous aimez ce blog, assurez vous de vous inscrire à la lettre d’informations pour recevoir les nouveaux articles directement par e-mail.

    comment trouver des chantier dans le batiment Inscrivez vous pour recevoir les conseilsdu blog. Sur la page d'après vous avez la possibilité de vous pré inscrire pour le service d'apport d'affaires de nos partenaires.
    La lettre d'informations vous propose des conseils pour améliorer votre visibilité en ligne et votre relation client afin de recevoir plus de demandes de devis et plus important- avoir plus de devis signés ! Les partenaires de "Où sont mes clients" proposent un service d'apport d'affaires qui permet de recevoir un volume suffisant de demandes de devis qualifiées et vérifiées chaque mois moyennant un abonnement mensuel adapté à la taille de voter entreprise et au volume de prospects souhaité . Vous pouvez faire une demande d'inscription après la validation de votre inscription à la lettre d'informations. Vous allez être contacté par un conseiller par e-mail ou par téléphone. Toute demande erronnée ne sera pas traitée.La lettre d’information du blog fait l'objet d'une déclaration au CNIL sous le numéro 1936165 v 0.  trouver des appels d offres