search console

A quoi sert la Search console?

trouver des chantiers Cette offre est proposée par le partenaire commercial du blog. Suivez le lien pour plus d'informations. Si vous soumettez une demande gratuite, vous allez être rappelé par un conseiller qui vous exposera les détails des solutions d'apports de prospects proposées par l'entreprise permettant de trouver des chantiers.

Vous avez franchi les premier pas, vous avez créé votre site web professionnel et vous avez même commencé à lire des blogs spécialisés dans le référencement pour vous donner le meilleur début possible. Alors vous avez découvert un truc, c’est la Search Console. A quoi sert la Search console? Qu’est-ce que c’est et en avez vous besoin?

Très simplement je vais vous expliquer en quelques mots qu’est-ce que la search console et comment vous en servir, sans en devenir obsédé et sans perdre du temps. Ou plutot je vais vous raconter comment moi j’utilise la Search console:

Un outil pratique pour savoir ce que Google sait de votre site web professionnel

La Search console est un outil mis à disposition aux webmasters ( vous, quand vous portez cette casquette là) pour suivre l’évolution d’un site web aux yeux de Google. Pour en bénéficier vous devez vérifier votre site web- c’est à dire l’ajouter et ensuite procéder à un des quatre ou cinq manières proposé de prouver que vous en êtes bien le gérant.

La Search console permet de:

  • suivre l’état d’indexation de votre site web
  • savoir à quelle fréquence les petits robots de Google le parcourent afin de vérifier s’il y a de nouvelles pages
  • savoir combien de fois votre site web est apparu dans les résultats de recherche et combien de clics vous avez reçu, mot clef par mot clef (c’est là qu’il faut faire attention à ne pas devenir accro et à regarder tous les jours où vous en êtes)
  • suivre de manière approximative votre position dans les résultats de recherche, moyennées pour tous les mots clefs
  • être informé s’il y a un problème majeur avec votre site web
  • préciser à Google comment voulez vous que votre site web professionnel s’affiche dans les résultats de recherche ( avec ou sans www. devant le nom de domaine) afin d’éviter le contenu en double qui peut vous pénaliser

A quelle fréquence consulter la Search console?

Exemple de suivi du positionnement pour une requête dans les résultats de recherche de Google dans la Search console sur une période de 90 jours

L’objectif principal de votre site web n’est pas d’avoir le plus de visiteurs possible, mais de vous apporter le plus de prospects possible afin de trouver des chantiers. Dans ce sens, utiliser la Search consoole est bien car vous allez pouvoir informer Google sur la manière préférée d’indexer vos pages, et vous allez être informé en cas de problème.

Vous avez des questions au sujet du service d'apport d'affaires proposé par le partenaire du blog? Une vidéo pour répondre à vos questions:

En revanche, cela ne sert à rien de surveiller l’état d’indexation ou le nombre d’impression et de clics jour par jour. Jeter un coup d’œil une fois tous les trois mois est généralement suffisant pour suivre l’évolution globale de votre site web d’artisan du bâtiment.

La Search Console vous sera utile si vous soupçonnez que votre site web a un problème: par exemple si vous remarquez une baisse soudaine de demandes de devis pour travaux. Vous allez pouvoir l’utiliser pour vérifier le positionnement pour un mot clef, et son évolution au cours des 90 derniers jours.

En revanche, compte tenu de la spécificité de votre travail, vous ne devrez pas vous focaliser trop dessus. A la place, si vous avez quelques minutes de libres, prenez les pour publier un article court sur votre dernier chantier, avec une photo, sans oublier d’y intégrer le code postal, le nom de la commune et le nom de voter entreprise, avec la dénomination de votre activité dans chaque morceau de contenu que vous publiez.

N’oubliez pas, vous ne voulez pas juste des visiteurs et en plus grand nombre. Peu de visiteurs vous suffisent, à condition qu’ils soient des clients potentiels pour votre entreprise de bâtiment.

J’espère que vous avez apprécié cet article et qu’il vous a apporté des informations utiles.

Vous le savez, il vous faudra proposer plusieurs devis avant de réussir à décrocher un chantier. C'est encore plus vrai si vous êtes en tête d'une jeune entreprise et en dehors de votre enthousiasme vous avez peu d'arguments à apporter pour être choisi. Dans la vidéo ci dessous, je vous propsoe d'en parler et d'aborder quelques idées permettant d'améliorer voter taux de conversion ( ou autrement dit d'avoir besoin de moins de prospects pour trouver un chantier)

Si vous aimez le blog, je vous encourage à garder le contact et à vous abonner à la lettre d’informations!

Ce service est proposé par le partenaire commercial du blog. Ces informations, destinées à la société MyBestReach sont nécessaires au traitement de votre inscription. Conformément à la loi informatique et aux libertés du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à contact@newgora.com ou contact@ou-sont-mes-clients.fr