5 avantages d’être son propre patron

artisan btp proposer ses devis aux particuliers

Il y a quelques jours je vous ai parlé des inconvénients d’être son propre patron quand on est artisan du BTP. Aujourd’hui, je me suis relu et… je trouve que l’article paraît trop pessimiste. Comme ci créer son entreprise du BTP était la dernière chose à faire si on veut vivre une vie épanouie et équilibrée.

En fait, chaque situation a ses avantages et inconvénients. Être heureux et épanoui n’est pas un état constant et nous avons tous des hauts et des bas.

Et être à la tête de son entreprise de bâtiment a aussi quelques avantages aussi. Donc, aujourd’hui, je voudrais regarder la vie d’un artisan en tête d’une entreprise d’un autre côté- du côté des avantages. Pour plus de détails sur ce point de vue, continuez la lecture:

5 avantages d’être son propre patron- 1 construire son avenir

5 inconvenients d'etre a son compte
La semaine dernière je vous ai présenté 5 inconvénients d’être gérant d’une entreprise du bâtiment ici.

C’est sûr créer son entreprise de bâtiment implique quelques sacrifices et inconvénients. Mais cela a un avantage- celui de créer son propre avenir. A la différence de nombreux autres métiers, celui d’artisan du bâtiment ne risque pas de disparaître ni d’être remplacé par les robots et l’informatique.

La notion de développer sa clientèle et de créer son propre avenir est donc tout à fait réelle. Je ne vous dis pas que cela sera facile ni que vous allez y arriver forcément. Pas tout le monde y parvient. Mais le rêve en vaut l’effort.

Etre autonome, être un créateur d’emploi être décideur de son propre avenir est une source de fierté.

5 avantages d’être son propre patron- 2 gérer son temps

Vouloir gérer son temps ne signifie pas d’être paresseux. Pouvoir gérer son temps c’est être capable d’être devant l’école à 11heures20 les jours de grève de restaurant scolaire, c’est pouvoir aller visiter un parent malade quand il a besoin de vous, c’est pouvoir décider seul quelle est la priorité du moment.

artisan cherche travaux chez particulier
Artisans de bâtiment et particuliers ont souvent du mal à se trouver. Les particuliers qui prévoient de faire des travaux tombent toujours sur les mêmes entreprises. Les artisans disponibles (surtout les jeunes) manquent de visibilité. Cliquez sur l'image pour savoir comment accéder aux demandes de devis des particuliers

Pouvoir gérer seul son temps dans la pratique signifie aussi travailler tard, travailler plus que 35 heures par semaines mais aussi être plus flexible et libre. Cette liberté a un coût- celui d’une limite floue entre vie professionnelle et vie de famille. Mais c’est aussi très pratique.

5 avantages d’être son propre patron- 3 les étoiles sont votre seule limite, théoriquement

5 avantages d'ere en tete de son enterprise
Cette semaine, je vous propose de découvrir l’aitre côté du médaille- 5 avantages d’être à la tête de son entreprise du bâtiment

Quand on est salarié, la stabilité est le principal avantage. La sécurité financière, mais aussi la stabilité en terme d’évolution- dans la très grande majorité des cas, l’évolution possible est lente et limitée. En tant que chef d’entreprise, tout est possible- vous pouvez aussi bien vos écraser la tête dans la boue ou réussir et devenir une grande entreprise à succès. les risques sont plus grands.

5 avantages d’être son propre patron- 4 avoir des responsabilités maintient l’intérêt

Tout travail devient répétitif sur le long terme et on a l’impression de s’endormir. Pour éviter cela, il est nécessaire de sortir en dehors de sa zone de confort et essayer de nouvelles choses. Pour pouvoir profiter de cette forme d’excitation cependant, il est nécessaire d’être celui qui décide.

5 avantages d’être son propre patron- 5 léguer une entreprise à ses enfants

Développer une entreprise et la léguer à ses enfants est une valeur traditionnelle. Et cette valeur n’est pas prête à disparaître. Reprendre une affaire familiale est une fierté et une chance que la vie offre à peu de jeunes. Et si vos enfants souhaitent prendre une autre voie, vous pouvez toujours céder l’entreprise.

J’espère que vous avez trouvé cet article intéressant. J’espère aussi qu’il n’a pas été excessivement enthousiaste! Je vous conseille aussi de lire l’article qui présente l’autre face de la vie d’entrepreneur du bâtiment. trouvez ici 5 inconvénients d’être en tête de son affaire professionnelle.

Ce service est proposé par le partenaire commercial du blog. Ces informations, destinées à la société MyBestReach sont nécessaires au traitement de votre inscription. Conformément à la loi informatique et aux libertés du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à contact@newgora.com ou contact@ou-sont-mes-clients.fr